Primo-accédant : Comment acheter votre premier logement ?
Tout investisseur a été primo accédant un jour. Acheter son tout premier bien immobilier est un rêve, un projet de toute une vie pour bon nombre de Français. Parmi eux, se cachent de très nombreux jeunes investisseurs. D’ailleurs, d’après une étude menée par l’IFOP, réalisée en mars 2021, 67% des 25-34 ans ont pour projet d’investir dans l’immobilier dans les cinq années à venir.
Mais comment faire ? Par où commencer ? Le parcours d’un primo accédant peut parfois être semé d’embûche ! Si vous trouvez qu’investir dans la pierre est trop facile, méfiez-vous, il y a peut-être anguille sous roche !
La seule manière de procéder pour mettre toutes les chances de votre côté est de bien préparer votre dossier de demande de crédit. Pour ce faire, 78 Courtiers & Associés vous dévoile tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un primo accédant ?
Un primo accédant, c’est une personne qui réalise pour la première fois un achat immobilier. Au-delà des ménages qui réalisent leur première acquisition, ce terme peut également désigner des personnes qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale dans les deux dernières années.
Ainsi, toute personne qui est redevenue locataire durant les deux dernières années (ou qui a été hébergé à titre gratuit), est considérée de nouveau comme primo-accédant.
Vous êtes primo accédant mais vous n’avez pas d’apport ?
Dans la grande majorité des cas, dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques exigent un apport compris entre 5 et 10% du montant total sollicité. Cependant, ce n’est pas une règle générale. En effet, certaines banques ne restent pas bloquées sur ces principes et peuvent accorder un prêt couvrant aussi bien le prix de la maison que les frais de notaires.
Pour cela, vous devez avoir un dossier parfait. Soyez-en sûr, les banques le passeront au peigne fin.
Qu’est-ce qu’un profil emprunteur « parfait » ?
Là encore, chaque banque aura sa propre définition d’un « beau profil ». Toutefois, toutes sont unanimes sur 4 points de base. Vous devez :
- Avoir des revenus qui permettent de limiter la prise de risque de la banque (Pensez aux 33% d’endettements)
- Ne pas avoir eu d’incident de paiement
- Ne pas avoir eu de gros découverts sur les 3 derniers mois
- Ne pas être titulaire de crédits multiples
Si vous n’avez pas de salaire très élevé mais que vous pouvez compter sur une bonne capacité d’épargne et une vraie gestion prudente de vos finances, les conditions pourront être attractives. Selon les banques, vous pourrez prétendre emprunter sans avoir d’apport.
Vous êtes primo-accédant et avez un projet immobilier ?