Primo-accédant : Les prêts d’aide à l’accession
Dans notre précédent article, nous avons fait un point sur les primo-accédants. Vous vous retrouvez dans cette définition ? Ça tombe bien ! Aujourd’hui, nous vous proposons de voir les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de votre achat immobilier.
Ces aides ont pour seul objectif de favoriser l’accès à la propriété pour les ménages aux revenus intermédiaires et modestes. Elles dépendent donc de votre situation familiale, sociale et professionnelle.
Le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est l’aide la plus connue. Elle a été créée en 1995. Toutefois, son fonctionnement et ses conditions sont régulièrement revus et mises à jour en fonction du marché immobilier.
Il s’agit d’un prêt immobilier sans aucun intérêt et sans aucuns frais de dossier. Celui-ci concerne les primo-accédants qui souhaitent acheter leur résidence principale. Dans la grande majorité des cas, pour en bénéficier, le logement doit être neuf. Toutefois, il est également possible d’accéder à cette aide lorsque le montant des travaux représente au moins 25% du coût total de l’acquisition, que le bien acheté est un HLM ou encore que l’achat a lieu dans des zones peu peuplées.
Dans tous les cas, ce prêt ne peut couvrir la totalité de votre projet : l’aide est plafonnée et dépend de la zone géographique dans laquelle se situe le bien que vous souhaitez acheter : Zone A, B1, B2, ou C.
Pour savoir dans quelle zone se situe votre bien, nous vous invitons à vous rendre sur le site du service public.
Le prêt à l’accession sociale (PAS) :
Le prêt à l’accession sociale (PAS) est un prêt conventionné (les établissements prêteurs ont passé un accord avec l’état). Celui-ci vous aide :
- À acquérir votre résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien
- ou à construire votre logement
- ou à financer des travaux de rénovation (supérieurs à 4 000)
Ce prêt peut financer jusqu’à 100 % du coût d’acquisition. Seuls les frais de notaire, de garantie et de dossier devront être financés via de l’apport personnel. Autre avantage : sa durée de remboursement comprise entre 5 et 35 ans.
Tout comme pour le PTZ, plusieurs critères d’éligibilités rentrent en compte pour en bénéficier. Parmi eux, nous retrouvons :
- Les ressources du ménage
- La composition du foyer (le nombre de personnes occupant le logement)
La localisation du bien (zones A, B1, B2 et C).
Le prêt conventionné :
Le Prêt conventionné est, lui aussi, le résultat d’un accord entre l’État et les banques qui le proposent. Ce prêt a la caractéristique d’être soumis à des taux plafonnés. Pour l’obtenir, aucune condition de ressource n’est exigée. Sa durée de remboursement est comprise entre 5 et 30 ans.
Le prêt Action Logement ou prêt employeur (ex 1 % logement) :
Le prêt Action Logement est destiné aux salariés du privé évoluant dans une entreprise de plus de 10 personnes. Si c’est votre cas, vous pouvez :
- Obtenir un prêt pour votre résidence principale dans le neuf comme dans l’ancien.
- Acheter un terrain ou construire votre résidence principale.
Tout comme le PTZ, ce prêt ne peut pas financer le coût total de l’opération : son montant peut couvrir jusqu’à 40 % du coût total de l’opération et est plafonné à 40 000 €.
La durée de ce prêt peut s’étendre jusqu’à 25 ans et son taux d’intérêt nominal annuel est de 0,5 % hors assurance.
Le Prêt Épargne Logement (PEL)
Pour pouvoir prétendre au prêt épargne logement, il faut au préalable avoir souscrit et épargné à un Plan Épargne Logement pendant au moins 4 ans. Si vous répondez à cette condition, vous êtes éligible à ce prêt qui permet de financer :
- La construction d’un logement
- L’achat d’un logement neuf ou ancien
- Les travaux ou améliorations de votre logement.
Dans tous les cas, le bien doit être destiné à être votre résidence principale.
Existe-t-il d’autres aides ?
De nombreuses aides à l’habitat existent localement. Pour connaître leur modalité et leur condition d’attribution, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANIL.
Vous êtes primo-accédant et avez un projet immobilier ?